XCP-NG en commande
L'invite de commande dans XCP-NG reste assez primordiale. Avec on peut avoir l'interface de gestion, activer la haute disponibilité, mettre à jour etc ... tout ceci en SSH.
Ici les principales commande pour la gestion de XCP-NG :
# xsconsole : permet d'avoir l'interface de gestion du XCP-NG a distance
# yum update : comme le XCP-NG est créer sur une centos 7 le logiciel d'installation est yum ! cette commande met à jour le serveur.
# xe pool-list : permet d'avoir des informations sur le pool comme UUID (default-SR), le nom du pool, la description potentielle du pool, l'identifiant du master dans le pool.
# xe pool-ha-enable heartbeat-sr-uuids=SR_UUID : Activer la haute disponibilité sur le pool. SR_UUID = default-SR
# xe pool-ha-compute-max-host-failures-to-tolerate : Permet de savoir combien de host on peut perdre dans notre pool
# xe pool-param-set ha-host-failures-to-tolerate=3 uuid=uuid (RO) : Permet de définir le nombre 3 pour la perte de machine. Fonctionne si les conditions materiel (ram / processeur) le permette.
# xe vm-list : Liste toutes les VM avec leur uuid, leur nom ainsi que leur status (running, halted, suspend)
# xe vm-param-set uuid=VM_UUID ha-restart-priority=restart : Activer le HA sur la machine virtuelle avec la priorité de redémarrer automatiquement. On peut a la place de =restart mettre =best-effort qui servira a redémarrer la machine virtuelle des que les conditions seront permise et si nous voulons pas que notre VM soit en HA alors on laisse blanc après le =.
# xe vm-param-set uuid=VM_UUID order=3 : Definit la priorité de redémarrer une machine automatiquement. Par défaut 0 ce qui veut dire que toutes les machines a 0 démarre les premiere et après notre VM en 3.
# xe vm-param-set uuid=VM_UUID ha-restart-priority=restart order=3 : Active le HA sur la machine et definit un ordre de redémarrage.
# xe host-emergency-ha-disable --force : Permet de désactiver le HA si nous avons des problèmes Hote
# xe host-list : Permet de voir les hôtes de nos infra (machine physique) ainsi que leur uuid, leur nom et leur description.
A tester///# xe pool-emergency-transition-to-master uuid=HOST_UUID : Permet de forcer un hote a redémarrer en ayant comme role le master
A tester////# xe pool-emergency-reset-master master-address=IP/name-label : Permet a l'hôte de redémarrer en esclave avec le bon maitre (IP/name-label)
# xe-toolstack-restart : Permet de redémarrer l'api (si jamais on a un problème xapi)
# xe network-list : Permet de voir les interface réseaux avec leur UUID, leur nom et les bridges.
# xe network-param-set uuid=UUID(RO) MTU=1504 : Permet de changer le MTU d'une carte réseau
# xe template-list | grep name-label : Lister les template pour créer des VM
# xe vm-install template="Ubuntu Xenial Xerus 16.04" new-name-label="Ubuntu 16.04.1 Desktop amd64" : Créer une machine virtuelle nommée Ubuntu 16.04.1 Desktop amd64 avec le template Ubuntu Xenial Xerus 16.04.
# xe cd-list : Connaitre les image ISO qui sont dans les store avec leur UUID
# xe vm-disk-list vm="NOMDELAVM" : Permet de connaitre les disks dur virtuelle de la VM ainsi que son UUID et la taille du disque.
# xe vm-cd-add uuid=VM_UUID cd-name="ISO" device=1 : Permet de mettre l'image iso dans le lecteur cd virtuel de la machine virtuelle.
# xe vm-param-set HVM-boot-policy="BIOS order" uuid=VM_UUID : Permet de définir le boot de la machine en mode Bios
# xe vif-create vm-uuid=VM_UUID network-uuid=NETWORK_UUID mac= device=0 : Permet de definir la carte réseaux pour la machine virtuelle (on peut créer un mac adresse en la mettant après le mac= sinon on ne met rien et la XCP-NG en créer une aléatoirement. Attention de prendre la bonne interface de notre serveur
# xe vm-memory-limits-set dynamic-max=1024MiB dynamic-min=512MiB static-max=1024MiB static-min=512MiB uuid=VM_UUID : Permet de modifier la RAM de maniere dynamique sur la VM. Changer que les MAX 1024.
# xe vdi-resize uuid=DISK_VM disk-size=50GiB : Permet de resize notre disque dur virtuelle a la taille souhaiter 50gb
# xe vm-start uuid=VM_UUID : Démarrer une machine virtuelle
# xe vm-reboot uuid=VM_UUID : Redémarrer une machine virtuelle
# xe vm-shutdown uuid=VM_UUID : Arrêter une machine virtuelle
# xe vm-pause uuid=VM_UUID : Mettre en pause une machine virtuelle
# xe vm-suspend uuid=VM_UUID : Suspendre une machine virtuelle
# xe vm-snapshot uuid=VM_UUID : Arrêter une machine virtuelle
# xe vm-snapshot uuid=VM_UUID new-name-label=Nom-Snapshot : Permet de créer un Snapshot de notre vm et donner un nom "Nom-Snapshot".
# xe vm-cd-eject vm=NAME_VM : Permet d'éjecter le cd virtuelle de la machine (mettre le nom de la vm pas son UUID)
# xe vm-cd-insert cd-name=ISO vm=NAME_VM : permet de mettre une image iso dans le lecteur virtuelle (attention mettre le nom de la VM)
# xl list : Affiche le nom de la VM avec son ID
# xe vm-list params=name-label,networks | grep -v "^$" : Voir les nom des VM avec leur adresse IP /!\ fonctionne uniquement si les guest-tool sont installer sur la machine.